Certaines réflexions autour du reiki

Le Reiki Usui traditionnel, est un art japonais qui a été découvert par le Dr. Mikao Usui en 1922 quand il a effectué une retraite faite de méditation et de jeûne sur la Montagne Kurama, à Kyoto. Depuis le Reiki s'est développé pour tout le monde, en offrant joie et bonheur à des millions de personnes de toutes les races, de religions et d'origines sociales.

 

Le Reiki se constitue de méthodes simples de soins énergétiques  et permet à tous de recevoir l'énergie nécessaire au bien-être général du corps. Cette énergie pure élimine tout stress et permet l'amélioration de la santé sur tous les plans. Le Reiki est efficace aussi bien sur les personnes adultes que les enfants, les animaux, les plantes, les lieux.

 

 

Reiki signifie énergie de vie, énergie universelle et énergie spirituelle. La pratique du Reiki, consiste dans la canalisation de ces énergies. Une question naturelle nous interpelle et nous nous demandons d'où canalisons-nous ces énergies ? Chacun pourra trouver une réponse qui lui convient, selon ses croyances, …

 

Nous pouvons tout simplement répondre que les praticiens Reiki canalisent l’énergie de l’univers.

 

L'énergie que l'on peut canaliser est-elle vraiment infinie ?

 

À notre échelle humaine oui, même si ce concept de l'infini est encore pour nous abstrait, mathématique et pourtant difficile à apercevoir dans la nature.

 

Néanmoins, cette impression d'infini est seulement liée  à nos perceptions limitées aux quatre dimensions où nous sommes insérés,et  fait que cela limite encore  notre compréhension. Nous oublions que nous avons notre corps physique fait de matière.

 

Nous oublions aussi que la matière est énergie, fait prouvé dans la célèbre équation du physicien Einstein.

 

Énergie, environnement, matière, …tout est énergie dans l’univers. Nous vivons dans un écosystème énergétique qu'il faut sentir, comprendre et respecter. Il suffit de stimuler l’énergie pour qu'elle se réveille.

 

Vous pouvez tout à fait la stimuler par vous-même pour avoir une bonne capacité à canaliser l'énergie, mais aussi à en profiter pour soi. Il n'est pas nécessaire de chercher en dehors de soi, alors que tout sommeille déjà à l'intérieur.

 

Les changements véritables ne peuvent provenir que de l'intérieur. Les initiations et certaines pratiques spirituelles peuvent aider, mais au-delà de cela, il faut trouver sa place dans cet écosystème, établir des connexions, savoir se nourrir de toutes choses de façon respectueuse et harmonieuse.

 

 

L'intérêt du Reiki est de proposer une méthode pour développer cette capacité que l'on possède tous. Mais cette capacité n'appartient pas au Reiki, elle appartient à chaque personne qui se donne la peine de la développer. Les cinq principes du Reiki vont dans ce sens et nous encouragent à trouver une place harmonieuse dans ce monde.

 

 

Dans un premier moment nous apprenons à canaliser l’énergie universelle, par la pratique quotidienne du Reiki sur soi-même et dans son environnement proche. Se sont les usages du Reiki conseillés après le passage à l’initiation au premier degré de Reiki , appelé Shoden. C'est le niveau de base en Reiki, aucune connaissance particulière en matière énergétique n'est nécessaire.

 

Lors de l'initiation au degré Shoden, l'élève reçoit 4 Reijus, ce qui lui permet à la fin de la transmission de l'initiation de pratiquer des auto-traitements et des soins sur son entourage proche, en raison du manque de pratique et de connaissances au départ.

 

 

Ensuite, après un certain temps de pratique du Reiki et un certain degré de maturité et de travail personnel sur soi- même,on obtient le niveau Okuden, ou 2ème degré de Reiki qui est destiné aux praticiens de Reiki du 1er degré qui désirent approfondir et développer la pratique et les possibilités offertes par le Reiki.

  

  

Lors de l'initiation au 2ème degré de Reiki, le niveau Okuden, l'élève reçoit 3 Reijus correspondants chacun à l'un des symboles Reiki du niveau Okuden.

 

Un premier symbole renforce la connexion au Reiki, le deuxième traite le niveau mental et émotionnel et le troisième permet de transmettre les soins Reiki à distance sans limite géographique ou temporelle.

 

 A l'issue de l'initiation au 2ème degré de Reiki, la qualité des soins ainsi que la capacité à transmettre le Reiki sont renforcées.

 

 

Dans le Reiki traditionnel, le 3ème degré de Reiki et dernier degré est le niveau Shinpiden. Le 3ème degré de Reiki est réservé aux praticiens rigoureux dans leur pratique du Reiki et qui souhaitent acquérir encore plus de connaissances.

 

Le degré Shinpiden est l'aboutissement de la formation au Reiki, qui permet de devenir Maître Praticien Reiki. La pratique du 1er degré et du 2ème degré de Reiki doit être parfaitement assimilée avant d'entreprendre une formation au niveau Shinpiden.

 

Lors de cette initiation, un nouveau symbole, le symbole de maître praticien est transmis à l'élève.

 

 

Le Reiki est l’art secret d'inviter au bonheur. Développer votre pratique en matière de Reiki, devenant un Maître Praticien Reiki, c’est prendre la responsabilité éthique pour l'amélioration de votre être intégral. Cela implique dans l’intégration de la pratique et de la philosophie comprise dans les cinq principes du Reiki au monde journalier.

 

 

Le Maître Praticien Reiki doit éveiller en soi et rayonner les qualités nécessaires afin créer l'unité et l'amour qui seront l'essence pour une conscience spirituelle globale d’union.

 

Texte par Ariane Helena Ferreira, Maître Praticien Reiki.


Références

[1] Frank Arjava Petter: http://www.usuireikidharma.com/home.html

 

 

[2]William Lee Rand : http://www.reiki.org/